• Bernard Mananes

Comment se faire arnaquer sur internet par la PNL ? (1/2)

Mis à jour : juil. 8

Vous avez déjà du voir, sur Facebook notamment, des offres mirifiques, qui vous permettraient, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, de devenir millionnaires, d'avoir des centaines de clients, pour cela il suffit de regarder un webinaire, télécharger un livre... Ces publicités ont deux points communs : ce sont des arnaques, et elles utilisent souvent des techniques issues de la PNL.



Attention aux arnaqueurs du net

Quand Bandler et Grindler formalisent la programmation neuro-linguistique, cette fameuse PNL, ils étaient loin d'imaginer que leur bébé échapperait à ses géniteurs. Très vite, des domaines bien éloignés de son aspect thérapeutique d'origine s'en emparent : marketing, communication, commerce... Tout est bon dans cette technique et chacun est sûr d'y trouver à peu près son compte. De là naîtra sa réputation sulfureuse qui fait regarder d'un œil torve celui qui ose se définir comme PNListe.

Là encore, il ne faut pas se tromper de combat : la PNL n'est qu'un outil au service de quelque chose. Doit-on incriminer le couteau qui découpe votre pizza de pouvoir aussi vous couper le doigt ? Je pratique la PNL en cabinet, et il s'agit d'un fabuleux instrument pour des dizaines de personnes. Je ne suis donc pas en train de remettre en cause sa pertinence en tant que thérapie, loin de là.

Dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, la PNL devenait l'Alpha et l'Omega de tout séminaire digne de ce nom. Vous vouliez augmenter votre chiffre d'affaires ? PNL ! Vous souhaitiez avoir plus de prospects ? PNL ? Votre femme ou votre mari ne vous aimait plus ? PNL ! Vous vouliez gagner au loto ? PNL ! Enfin non... peut être pas ce dernier exemple...quoique...

Après cette période florissante, la programmation neuro-linguistique s'est fait plus discrète. Mais la voilà qui revient par le biais du plus grand des terrains de chasse : internet.


Go sur les gogos !

Depuis quelques temps, des publicités vantant des recettes miracles font florès sur Facebook . Elles promettent Amour, Gloire et Beauté à ceux qui suivraient les doctes conseils dispensés par des jeunes gens semblant issus d'une start-up. Bref, le nouveau monde qui fait la leçon à l'ancien.

Ces publicités répondent souvent à une même trame, un brave petit gars, parti de rien, qui se retrouve au bord de la faillite et qui, miraculeusement trouve LA solution pour enfin faire décoller son business.

Comme ce gars, il est super sympa, il a également décidé de vous faire profiter gratuitement de ce savoir empirique pour le plus grand bien de votre compte en banque...

Autant vous dire que, lorsque vous en aurez vu une, vous les aurez toutes vues. Et cela n'est pas un hasard : elles répondent toutes à un certain archétype, celui de la personne en train de regarder la pub et de s'y intéresser ! Ce qui se ressemble... s'assemble !

Et puis, franchement, qui refuserai ce genre de cadeau ? Qui n'aime pas les choses gratuites ? Et vous n'avez rien à perdre n'est-ce pas ? Que sont quelques minutes de grappillées si ce don peut changer votre vie ? Vous aurez donc, comme dans la phrase précédente, toute une série de propositions avec lesquelles vous ne pourrez être que d'accord. Cela s'appelle un Yes Set. C'est à dire une série de questions auxquelles vous ne répondrez que par l'affirmative, et qui vous amènera plus facilement à répondre positivement à une demande plus engageante, comme celle de faire un petit versement, pour la beauté de la cause...

Une fois entré dans le processus, vous devrez sans doute payer ces mêmes petites sommes régulièrement.

Le problème, c'est qu' une fois que vous aurez intégré le mécanisme, il sera difficile pour vous de reculer... Cela a un nom également, le pied dans la porte. A ces sommes peu importantes, succéderont des sommes toujours plus importantes... Et comme à chaque étape, vous êtes de plus en plus engagé, il est d'autant plu difficile de se dégager...

Souvent, pour accompagner leurs affirmations, ces magnifiques humanistes n'hésiteront pas à vous donner des exemples de réussites, des chiffres extraordinaires mais qui seront, hélas, apportés sans preuve... De même, souvent de simples généralités seront proposées comme autant de règles d'airain. C'est ce que l'on appelle, dans la théorie PNL des méta-modèles linguistiques.

Ils sont d'autant plus redoutables qu'ils font partie de notre champs lexical quotidien, nous les utilisons sans faire attention... Mais dans les mains de quelques uns, cela peut être une arme redoutable.

Dans la seconde partie de cet article, je continuerai à décortiquer les techniques utilisées par les aigrefins du Net.

Soyez vigilants !


Bernard Mananes

Bordeaux hypnoses

cabinet d'hypnose et de thérapie brève

345 avenue d'Arès, 33200 Bordeaux

06 21 57 06 18

150 vues
Contact

345 avenue d'Arès

33200 Bordeaux

​​

Tel: 06 21 57 06 18

 

bernard.mananes@bordeaux-hypnoses.fr

© 2018 Média & Territoire - Mentions Légales - Référencement ASI