• Bernard Mananes

Hypnose et sommeil : le vrai du faux

« Dors ! » c'est une exclamation que l'on associe souvent aux spectacles d'hypnose où l'on voit s'affaler quelqu'un par terre, plongé apparemment dans un profond sommeil. Mais qu'en est-il réellement ?



L'insomnie et les troubles du sommeil : le mal du siècle

C'est un des aspects les plus connus des spectacles d'hypnose et, pour le profane, il est certain que voir une personne subitement « dormir » peut être perçu comme quelque chose de magique. Il n'y a pas un seul jour sans que l'on m'interroge sur cet aspect. Nombre de ceux qui viennent me voir se demandent s'ils vont perdre le contrôle, si, à l'instar de ce qu'ils voient sur les plateaux de télévision ils vont se retrouver à la merci et sous l'emprise d'une homme ou d'une femme aux pouvoirs mystérieux !

Je préfère les rassurer ( où les décevoir ! ) il n'y a aucune magie, aucune sorcellerie dans le phénomène hypnotique. C'est juste de la technique ! Bien entendu, comme dans toutes les choses de la vie, il peut y avoir des hypnos plus où moins doués, mais tout le monde peut apprendre des rudiments d'hypnose suffisants, par exemple, à faire se coller les doigts de quelqu'un sans qu'il puisse les décoller.

Mais revenons à cette idée de sommeil hypnotique. Concrètement, la personne ne dort pas. Elle ne dort pas dans le sens où nous entendons le sommeil que nous pouvons voir chaque nuit. Elle rentre simplement dans un état modifié de conscience, qui peut se reconnaître de différentes manières ( mouvements oculaires sous les paupières, relaxation musculaire...). Dans cet état elle est plus à même d'écouter et de réaliser les injonctions de l'hypnotiseur. Néanmoins, et hormis dans certains cas particuliers, on ne peut contraindre une personne à faire quelque chose qui va à l'encontre de ses valeurs profondes. Nous développerons cet aspect des choses dans un prochain article.

L'ordre donné « dors ! » n'est en somme qu'un mot-valise permettant à la personne de partir dans cet état, suite, par exemple, à une rupture de pattern, qui est une technique d'hypnose rapide.

On pourrait dès lors aussi bien dire « ravioli » que l'effet serait le même !

L'hypnose pour retrouver le sommeil

En revanche, ce qui est exact, c'est que l'hypnose et sa corollaire l'auto-hypnose, peut permettre de se détendre et de retrouver le sommeil, le vrai !

Pour cet aspect des choses, il ne s'agit plus alors d'être dans une logique d'hypnose de spectacle mais bien plutôt dans une hypnose thérapeutique. Les moyens et les méthodes utilisées ne seront bien entendu pas les mêmes que sur une scène.

Avec les demandes pour maigrir et celles pour arrêter de fumer par l'hypnose, celles concernant le besoin de recouvrer le sommeil sont parmi les plus communes et les plus courantes en cabinet. En cela, la France se distingue des autres pays développés par sa consommation de calmants, de somnifères et autres substances : elle est une des plus élevées au monde !

Grâce à l'hypnose, et s'il n'y a pas de contre-indication médicale, de nombreuses personnes peuvent s'apaiser, apaiser leurs angoisses et passer, à nouveau, des nuits sereines. Là non plus ce n'est pas de la magie et une étude de l'INSERM datant de 2015 à montré qu'une fois les causes physiques éliminées, l'hypnose était une vraie solution pour des millions d'insomniaques.

De même, lorsqu'on est victimes de réveils nocturnes, des techniques d'hypnose et d'auto-hypnose peuvent permettre de gagner en qualité de sommeil. Car il ne s'agit pas tant de dormir longtemps que de bien dormir !

Vous l'aurez compris, l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique ont deux définitions différentes du mot « sommeil ». A vous de voir celle que vous préférez !


65 vues
Contact

345 avenue d'Arès

33200 Bordeaux

​​

Tel: 06 21 57 06 18

 

bernard.mananes@bordeaux-hypnoses.fr

© 2018 Média & Territoire - Mentions Légales - Référencement ASI