• Bernard Mananes

L'hypnose médicale en congrès à Montpellier

Heureux Montpelliérains qui pourront assister, du 1er au 4 mai, à la 11 ième édition du Forum de l'Hypnose. Cet événement a lieu tous les deux ans et regroupera plus de 1.000 intervenants. Une conférence est prévue pour le grand public le 4 mai.





L'hypnose n'a jamais autant fait parler d'elle. Que ce soit dans les journaux spécialisés, dans les médias, et dans les salons où l'on cause, l'hypnose est devenu, quoi que l'on en pense, un phénomène de société.


Pour cette édition, organisée par la Confédération Francophone d'Hypnose et de Thérapies Brèves ( CFHTB ), la thématique est : « Science, préscience, conscience : l’hypnose aux frontières du réel ». Plus de 200 intervenants, spécialisés dans les neurosciences, les thérapies brèves et l'hypnose médicale échangeront au fil des ateliers et des master class proposées tout au long de ce salon, réservé aux professionnels de santé.

Accompagné de médecins, infirmiers, anesthésistes, psychiatres ce sont plus de 1.000 personnes qui feront le déplacement pour cette édition qui accueillera Roxana Erickson-Klein, fille de Milton Erickson pour une conférence exceptionnelle intitulée « Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ? Dialogue aux frontières du présent et du futur».


Au delà du simple colloque, congrès se veut également un jalon dans la recherche hypnologique, comme le précise sa présidente, Isabelle Nicklès : « L’hypnose est une interface entre réalité et imaginaire. Scientifiquement, il reste à en définir les frontières et découvrir l’étendue de son territoire » .

Le choix de la ville occitane était également logique car les universités montpelliéraines décidé forment depuis plus de dix ans leurs étudiants à l’hypnose. Ainsi, la faculté de médecine propose un Diplôme Inter Universitaire d’hypnose médicale ainsi qu’une Unité d’Enseignement Libre de sensibilisation à l’hypnose médicale. La faculté d’odontologie propose quant à elle un Diplôme Universitaire d’hypnose dentaire depuis 2016.


Une conférence ouverte au grand public


Si l'on peut regretter que ce congrès soit réservé aux seules professions médicales, il est intéressant de noter que le samedi 4 mai, une conférence sera proposée pour le grand public à partir de 15 heures : « Quand l’hypnose investit la santé, hypnose, autohypnose : état des lieux et indications ». Elle présentera les principales indications médicales de l'hypnose, dont les plus connues sont la gestion de la douleur, anxiété, dépression, troubles du sommeil, phobies, addictions, acouphènes... Mais en présentera aussi les limites.

Ce congrès aura lieu au Corum de Montpellier, sur inscription. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’événement

7 vues
Contact

345 avenue d'Arès

33200 Bordeaux

​​

Tel: 06 21 57 06 18

 

bernard.mananes@bordeaux-hypnoses.fr

© 2018 Média & Territoire - Mentions Légales - Référencement ASI