• Bernard Mananes

L'hypnose pour désengorger les urgences

Mis à jour : juil. 8

L'apparition de l'hypnose dans le milieu médical n'est pas une nouveauté. Néanmoins, chaque jour amène son lot d'utilisations nouvelles. Exemple dans les Vosges où l'hypnose est utilisée par le SAMU dès le premier contact téléphonique avec, à la clef, moins de monde dans le service et une meilleure qualité de soins.



L'hypnose, solution pour désengorger les services d'urgences.

2019 sera-t-elle l'année du point de bascule concernant l'utilisation de l'hypnose dans le milieu hospitalier ? Certes, son utilisation n'est pas nouvelle et il n'y a qu'à regarder les articles déjà présents sur ce blog pour s'en convaincre. Néanmoins, la médiatisation de son utilisation l'est. Comme il semble loin l'âge où l'hypnose était regardée de travers !

Dans les Vosges, au centre hospitalier d’Épinal, François-Xavier Moronval, médecin responsable du Centre d'Enseignement des Soins d'Urgences, a suivi une formation à la prise en charge par l'hypnose qui lui permet de choisir les bons mots, d'avoir les bons réflexes quant à l'utilisation de l'hypnose conversationnelle lorsqu'on l'appelle.

Ainsi, il se souvient d'une femme qui l'avait appelé pour des maux de tête. Après s'être assuré qu'il n'y avait aucune gravité dans l'exposé que lui faisait cette dame, le médecin a pu avoir recours à des techniques de visualisation classique en hypnose : « Je lui propose d’imaginer qu’il prend une couleur qu’elle trouve plus agréable, le vert. Je lui dis ensuite qu’il devient plus léger. Au bout de quelques minutes, sa douleur commence à passer jusqu’à disparaître totalement. Son esprit s’est détaché de la douleur » .

Cette technique peut alors avoir une double utilité : ne pas faire venir une personne dans les services d'urgences pour de la simple « bobologie », et donc leur faire gagner du temps. Mais surtout de désengorger des services en tension comme peuvent l'être les urgences d'un grand hôpital. Tout le monde a donc à y gagner.

Épinal fait donc partie de la grande famille des centres utilisant l'hypnose en milieu hospitalier. Bien que le docteur Moronval soit le seul du SAMU a être déjà formé à cette technique, il est certain que l'apport des techniques hypnotiques fera partie de l'avenir de la médecine et de la prise en charge.

0 vue
Contact

345 avenue d'Arès

33200 Bordeaux

​​

Tel: 06 21 57 06 18

 

bernard.mananes@bordeaux-hypnoses.fr

© 2018 Média & Territoire - Mentions Légales - Référencement ASI