• Bernard Mananes

Sommes-nous tous hypnotisables ?

Mis à jour : 30 avr. 2019

Savoir si l'on est hypnotisable... Cette question revient souvent en cabinet. Elle est généralement accompagnée d'une crainte de ne pas l'être... ou d'une certitude de ne pas pouvoir l'être !


S'il y a une question qui revient fréquemment lorsque l'on parle d'hypnose avec quelqu'un qui n'est pas de la partie c'est bien celle-ci : « vais-je faire la poule ? », généralement, dans le top des croyances qu'on peut entendre, vient aussi le fameux : « on m'a dit que je n'étais pas hypnotisable ».



Nous sommes tous hypnotisables !

On pourrait disserter à l'envie sur l'intention cachée d'une personne qui vient voir un thérapeute en hypnose en lui disant, tout de go, qu'il n'est pas « hypnotisable », ( sous-entendu : « tu ne peux rien pour moi ! ») et de la tentation égotiste qu'elle peut laisser entrevoir.

Mais souvent, ceux qui posent cette question le font de bonne foi, en ayant essayé l'hypnose de spectacle, ou en ayant été voir un thérapeute qui n'a pas su trouver le moyen de travailler avec cette personne. Il est en effet plus simple de dire « vous n'êtes pas hypnotisable » que « je n'arrive pas à vous hypnotiser ».

Bonne nouvelle : vous l'êtes !

De fait, tout le monde est hypnotisable, il suffit juste de trouver la bonne manière de l'être ! Rappelons que l'hypnose est un état naturel, que ce n'est absolument pas de la magie et que le thérapeute n'a aucun don particulier ! Sans le savoir forcément, vous pouvez vous retrouver dans un état hypnotique en étant focalisé sur une tâche qui vous passionne, où rien d'autre n'est important. Vous savez, ces moments que l'on a tous connu et où les heures semblent passer comme des minutes... Concrètement, dans ces moments d'hyper-focalisation, vous êtes en hypnose.

Le véritable enjeu est de savoir comment vous pouvez, de la meilleure des manières, entrer en hypnose. Il y a plusieurs techniques ( une des plus connues est l'hypnose ericksonienne ) et il s'agit, pour le thérapeute que vous irez voir, de trouver la meilleure des manières de vous permettre d'être hypnotiser. Car après tout, nous sommes uniques, et s'il y a différentes techniques, il n'y a pas une seule recette ( et heureusement ! ) .


Bernard Mananes

Bordeaux hypnoses

cabinet d'hypnose et de thérapie brève

345 avenue d'Arès, 33200 Bordeaux

06 21 57 06 18

56 vues
Contact

345 avenue d'Arès

33200 Bordeaux

​​

Tel: 06 21 57 06 18

 

bernard.mananes@bordeaux-hypnoses.fr

© 2018 Média & Territoire - Mentions Légales - Référencement ASI