• Bernard Mananes

The Corporation : et si le monde de l'entreprise était fou ?

C'est un film troublant que je vous propose aujourd'hui : The Corporation, de Jennifer Abbott et Marc Achbar. Sorti dans les salles en 2003, ce documentaire, maintes fois primé, prend au pied de la lettre la législation américaine qui reconnait l'entreprise comme une "personne". Les cinéastes décident donc de coller une grille d'analyse des syndromes psychiatriques à ces entreprises. Et le résultat est...décapant !


Et si les entreprises, dans leurs structures, leurs fonctionnements, étaient de dangereuses psychopathes ? Si, au delà-même de ceux qui les gouvernent, leurs structures, leurs raisons d'exister en faisait des monstres ? C'est une des principales idées de ce films canadien, que je vous propose ici en version originale sous-titrée en français ( VOSTF ) et en accès libre.


Ayant récolté plus de vingt-cinq prix internationaux, donnant la parole à Milton Friedman, Naomi Klein ou bien encore Noam Chomsky et Michael Moore, ce film est à regarder comme une pépite, un amusement de l'esprit bien moins innocent qu'il n'y paraît.


Aux confins de la critique sociale et de la satire, The Corporation est un bijou que je vous invite à partager sans modération.








95 vues
Contact

345 avenue d'Arès

33200 Bordeaux

​​

Tel: 06 21 57 06 18

 

bernard.mananes@bordeaux-hypnoses.fr

© 2018 Média & Territoire - Mentions Légales - Référencement ASI