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Comment se faire arnaquer sur internet par la PNL ? ( 2/2 )

Les pratiques douteuses sur internet : leurre et utilisation abusive de la PNL


Comme nous l'avons vu dans la première partie de cet article, certains aigrefins n'hésitent pas à proposer sur internet monts et merveilles. Leurs approches sont souvent les mêmes et ils utilisent pour appâter le chaland des techniques qui peuvent être issue de la programmation neuro-linguistique.


Les techniques d'attraction utilisées par les arnaqueurs


Comment ça, vous n'êtes pas encore millionnaire ? Franchement, c'est que vous ne devez pas y mettre du vôtre ! Car lorsque l'on observe avec attention les efforts désespérés que font les filous d'internet pour vous attirer dans leurs filets, on ne peut pas dire qu'ils ménagent leurs efforts.



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Attention aux arnaqueurs du net !

Le cadre spécifique de l'utilisation de la PNL dans le marketing et la vente


Je tiens encore une fois à préciser que l'outil PNL n'est pas en cause, et que c'est son utilisation dans un cadre marketing et de vente qu'il s'agit d'explorer ici. La programmation neuro-linguistique est une thérapie extrêmement utile pour nombre de clients, de patients qui ont pu bénéficier d'un mieux être auquel il n'aurait pas pu avoir accès sans cette technique.


Les autres techniques d'influence les plus couramment utilisées

Nous avons déjà vu quelques unes des techniques les plus utilisées, mais, dans le grand tour d'horizon des manières d'influencer le phénomène de l'entonnoir est une des plus utilisées.

Cette technique est redoutablement efficace, car elle va orienter l'ensemble des réponses que l'interlocuteur sera amené à formuler. Un exemple ? Dans les vidéos le plus souvent présentées, on ne va pas simplement vous dire « Voulez-vous être riches ? » Cela serait trop simple et les réponses à cette question pourraient être multiples. Non, on va vous demander plus subtilement : « Voulez-vous être riche simplement en lisant un livre gratuit ? ». Cette formulation induit d'autres choses que la première version n'est-ce pas? Elle implique que c'est la lecture de ce livre gratuit qui va vous faire devenir riche. Ainsi, sans même vous en rendre compte, vous allez avoir envie de cliquer et de donner vos coordonnées. Sans compter que, les arguments se succédant aux arguments, vous n'aurez pas le temps de réfléchir à ce que vous venez d'entendre que, déjà, d'autres arguments seront déployés et d'autres raisonnements fallacieux seront développés. Vous n'aurez donc pas le temps de vous poser et de réfléchir à ce que vous venez d'entendre...


L'effet persuasif de l'adjectivation

Autre manière de vous faire craquer, l'adjectivation. C'est une des méthodes les plus courantes et qui, avouons-le, n'est pas propre à la PNL, mais plus à la rhétorique. Néanmoins, étant donné sa fréquence, permettez-moi de le signaler. A chaque nom, on va accoler un adjectif qualificatif. La phrase : « avec ce webinaire, vous allez devenir efficace et gagner des clients qualifiés » est plate et sans relief. Mais, avec cette technique, elle se transformera en « avec ce webinaire génial, vous allez devenir super efficace et gagner des clients ultra qualifiés ! ». Avouez que c'est plus accrocheur non ?

L'utilisation de la projection pour vendre du rêve

Les lieux de rêve, les belles voitures, les salles pleines d'étudiants extatiques... Avouez que les vidéos proposées font rêver ? Et bien figurez-vous que c'est fait exprès ! C'est une technique très simple et qui s'appelle la projection.

Cette méthode est redoutablement efficace car elle va renvoyer celui qui regarde la vidéo vers son état désiré. Bien entendu, certains peuvent aimer les vieilles bagnoles rouillées et les petites salles humides avec deux ou trois personnes sans aucun enthousiasme, mais c'est plutôt rare... En vous présentant des choses qui vous font rêver, on induit l'idée qu'il suffit de cliquer, pour avoir accès, très facilement à tout cela. Car vous allez vous « projeter » dans une sorte de futurisation destinée à vous vendre du rêve, et donc du vent...


La reformulation pour influencer et altérer les propo

Si, malgré toutes ces mises en garde, vous franchissiez le Rubicon et entriez en contact direct avec un de ces vendeurs de rêves d'autres techniques se mettraient alors en jeu. L'une des plus connues et des plus utilisées est la reformulation. Par ce biais, votre interlocuteur va simplement reformuler vos propos, tout en les modifiant légèrement pour en altérer le sens. Il pourra ainsi plus facilement vous conduire sur son propre terrain et vous faire accepter ses propres idées. Il va utiliser les mêmes mots, la même intonation, les mêmes inflexions et le même champs lexical pour entrer comme en « résonance » avec vous et vous faire croire qu'il vous comprend mieux que quiconque. C'est une technique particulièrement redoutable car elle peut s'appuyer sur certaines fragilités et souffrances que vous avez en vous.


La vigilance face aux pratiques manipulatrices

Bien entendu, je n'ai fait qu'effleurer l'ensemble des méthodes issues de la PNL et qui sont galvaudées par ceux qui les utilisent. Ne soyez pas naïf, car souvent, une partie de vous sait que ce que vous êtes en train de voir sur les vidéos d'internet ne peut pas être vrai, que c'est trop beau pour être vrai... Alors un conseil : écoutez cette partie de vous-même !


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