• Bernard Mananes

Les médecines alternatives : quel avis en ont les Français ?

Elles sont de plus en plus présentes dans le paysage médical du pays : les médecines alternatives ( homéopathie, hypnose, ostéopathie...) ont le vent en poupe ! Mais quelle opinion en ont les Français ? Quels usages en ont-ils ? Un sondage Odoxa nous éclaire.



Quelle opinion ont les Français des médecines alternatives ?


Cela n'a échappé à personne : les médecines alternatives sont partout ! Il suffit de regarder nos rues pour constater la floraison des plaques indiquant telle ou telle spécialité. Bien entendu, ce phénomène peut être regardé de différentes manières : alors que certains de nos concitoyens s'en félicitent les professions médicales sont beaucoup plus réservées.

Un récent sondage Odoxa, réalisé auprès de 1.000 personnes en décembre 2018 nous montre ainsi que 83 % des interrogés croient aux bienfaits de l'hypnose ( 85% chez les médecins ) mais qu'ils ne sont que 49% à croire aux bienfaits de l'homéopathie par exemple, cette moyenne chutant à 33% pour les médecins.

De fait, plus des deux tiers des Français voient d'un bon œil les médecines alternatives, ce à quoi le corps médical répond par une réserve de bon aloi. Car il ne faudrait pas que certaines médecines alternatives vienne à l'encontre de la médecine allopathique ( la médecine classique en somme ). Répétons-le, jamais l'acupuncture, la phytothérapie ni même l'hypnose ne pourront vous soigner d'un cancer, d'un sida. Ce sont des thérapies complémentaires qui ne peuvent, en aucun cas, se substituer aux traitements médicaux prescrits par votre médecin traitant. Fuyez ceux qui vous disent l'inverse !

Ce sondage nous montre également le rapport ambivalent que peuvent entretenir les médecins avec les médecines alternatives. Ainsi, plus de la moitié des docteurs en médecine interrogés ont déjà prescrits de l'homéopathie à leurs patients sans en attendre aucun effet si ce n'est le fameux effet placebo.

Les sites d'information médicale : attention !


Autre enseignement de ce sondage, si les Français plébiscitent les médecines naturelles, ils ne les connaissent pas pour autant. 90% des personnes interrogées pensent que l'homéopathie est issue de produits bio...

On touche ici du doigt un problème récurrent qui est celui de l'information donnée au grand public. Combien de personnes, au moindre petit bouton sur la joue, vont aller sur internet et se persuader qu'ils sont atteint de la plus grave des maladies ?

Ils sont donc nombreux à aller fureter sur des forums où l'on décrit plus souvent certains symptômes sans forcément nommer la maladie et, pour le béotien, un simple « bouton » peut revêtir plusieurs réalité. Nous ne le rappellerons jamais assez, le web peut être un instrument de connaissance fabuleux, pour peu que l'on aille sur des sites de références.

Cet accès à l'information qualifiée est un vrai problème, car près de 30 % des Français ont déjà refusé un médicament allopathique prescrit par un médecin pour lui préférer un traitement alternatif. On ne saurait que trop insister sur la dangerosité de tels comportements qui peuvent réellement mettre en péril la santé des personnes. Autre problème, une certaine cécité des médecins face à ce comportement : seul 10% d'entre eux croient que leur patient l'a fait...


Une étude que nous vous laissons le soin de découvrir mais qui est, par ses enseignements, fort intéressante !

Contact

345 avenue d'Arès

33200 Bordeaux

​​

Tel: 06 21 57 06 18

 

bernard.mananes@bordeaux-hypnoses.fr

© 2018 Média & Territoire - Mentions Légales - Référencement ASI