top of page

Faire un burn-out : Rentrons le détail


Burn-out : Épuisement mental et physique lié aux conditions de travail


Épuisement mental et physique, le burn-out est une maladie des temps modernes généralement liée aux conditions de travail. C'est la seconde affection d'origine professionnelle.



burn-out, allumette
Le burn-out est la seconde affection professionnelle

Les symptômes du burn-out


Si vous vous sentez las d'aller travailler, si l'évocation même d'aller au bureau vous est insupportable et que le simple fait de devoir vous concentrer est au dessus de vos forces, alors vous êtes peut-être victime de burn-out. Rappelons que cette affection est la seconde diagnostiquée dans le monde professionnel. Généralement, le burn-out apparaît après une période de stress intense, lorsque notre travail, notre emploi n'est plus en phase avec l'image que l'on s'en faisait. De cette déception interne, un ressenti peut naître qui vous fera amènera à éprouver un vide d'énergie, comme si vous étiez sans ressources. Il arrive même de se sentir totalement étranger à la vie sociale de votre entreprise et rejeter vos collègues et amis. Votre comportement peut également changer et devenir plus dur, plus cassant.


Autre symptôme du burn-out, l'estime de vous va commencer à décroître et vous ne vous sentirez plus à la hauteur du moindre travail. La prise ou la perte de poids, de manière inexpliquée, mais aussi des douleurs dorsales, une nervosité nouvelle, sont également des symptômes à prendre en compte. La prise de décision va devenir de plus en plus compliquée et la motivation, le repli sur soi vont se faire sentir.


Les facteurs et les profils de risque du burn-out

Le burn-out touche indifféremment les femmes et les hommes, il n'y a pas non plus d'âge canonique qui prédisposerait à un burn-out. Il s'agit plutôt d'un ensemble de conséquences qui peuvent créer les conditions nécessaires au développement de ce syndrome d'épuisement professionnel. Bien entendu, lorsque l'on est exposé à des responsabilités de plus en plus importantes et que l'on arrive pas à y faire face le terreau devient fertile pour voir apparaître un burn-out, mais pas seulement. En effet, il convient de préciser que l'épuisement professionnel ne vient pas seulement d'une charge de travail subitement trop importante, mais d'un environnement vécu comme dégradé, où l'on ne trouve plus sa place.

Concrètement, on peut très bien travailler des années dans un même poste, y être parfaitement à l'aise et, subitement, parce que quelque chose aura changé, voir arriver un burn-out. C'est en cela que le burn-out est différent de la dépression. Il se développe à l'intérieur de la sphère professionnelle, et l'individu peut garder une appétence réelle pour tout ce qui ne touche pas à son travail. La dépression, elle, va toucher l'ensemble des sphères de la personne : publique, privée, et sociale.

Sortir du burn-out : Étapes et soutien nécessaires

La première des choses est, d'une certaine manière, de se rendre soi-même compte que l'on est victime de ce syndrome. Il ne peut pas être évident de conscientiser son état, mais les signes expliqués plus hauts doivent tout de même alerter quant à la possibilité d'un burn-out. Ne pas hésiter, si possible, à en parler à son médecin traitant ainsi qu'à un thérapeute qui pourront, chacun à leur manière, vous aider pour sortir de cette crise intérieure.


Prévention du burn-out et recherche d'un équilibre

Bien que cela soit parfois difficile lorsque l'on en est atteint, il faut aussi accepter la parole de l'autre : si vos amis, vos collègues vous alertent sur certains changements, il s'agit peut être de les écouter.

Un burn-out ne naît jamais par hasard, mais des solutions pour en sortir existent, n'hésitez pas à aller bien !


Bernard Mananes


32 vues
bottom of page