L’EMDR est une thérapie
EMDR : Une thérapie adaptée pour le stress post-traumatique
Un événement traumatisant (deuil, agression, violence, harcèlement…) peut parfois engendrer un état de stress post-traumatique (ESPT). C’est "l’ensemble des troubles psychiques immédiats, post-immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un événement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique" révèle le site officiel memoiretraumatique.org.
Comment fonctionne l'EMDR ?
Les symptômes se caractérisent par du stress, des cauchemars, des illusions, des rêves répétitifs, des flash-back, des troubles de la concentration, des colères explosives, du désinvestissement des relations interpersonnelles...
Une approche recommandée pour le stress post-traumatique
La pratique de l’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing, en anglais) vient en aide aux personnes victimes de stress post-traumatique en "relançant le processus de guérison", nous explique Monika Miravet, psychologue clinicienne pratiquant l'EMDR. Cette technique a fait ses preuves notamment pour les rescapés d’attentats.
"L’EMDR fonctionne par stimulation bilatérale alternée", décrypte Monika Miravet. En d’autres termes, le psychologue clinicien ou le médecin psychiatre va créer une alternance de stimulations gauche/droite à un endroit précis du corps du patient (mouvement des yeux, tapotements sur les jambes, bruits d’une oreille à l’autre…)
" Changer le traumatisme en un simple souvenir"
"Le patient a comme un pied dans le passé et l’autre pied dans le présent". Ainsi, la personne atteinte de stress post-traumatique répond aux questions de son thérapeute en se remémorant l’événement traumatique, tout en répétant un exercice bilatéral. L’EMDR, qui déclenche un processus de retraitement de l’information, va permettre de "changer le traumatisme en un simple souvenir".
"Le mouvement oculaire s’apparente au mouvement des yeux lors du sommeil paradoxal, qui classe les faits qui se sont déroulés dans la journée", détaille la spécialiste, qui tient à rappeler que "ce n’est pas magique" Cette thérapie est par ailleurs recommandée par la Haute autorité de Santé comme traitement de référence du stress post-traumatique.
L'EMDR pour tous les âges ?
Le délai de guérison à un stress post-traumatique varie parfois entre quelques séances si le traumatisme est récent et s’il ne provoque pas le réveil de vieux traumatismes enfouis dans la mémoire. "Si des troubles de l’attachement sont par exemple liés au traumatisme, cela peut prendre des mois voire des années » analyse Monika Miravet, qui souligne que l’EMDR est une thérapie destinée à des personnes de tout âge, même aux enfants, et qu'elle peut être utilisée dans le cadre d'une dépression, d'un trouble alimentaire compulsif ou d'anxiété chronique.
Comments