• Bernard Mananes

Arrêter de fumer avec l'hypnose : est-ce efficace ?

Mis à jour : mai 13

Vous en avez assez d'avoir envie de fumer ? Assez de tousser, de ne plus avoir d'odorat ? Vous avez déjà essayé de sauver vos poumons mais eu peur de la prise de poids ? Et si vous essayiez l'hypnose ? Parmi les différentes techniques pour l'arrêt du tabac c'est une des plus efficaces !


L'hypnose est le meilleur moyen pour arrêter de fumer


Tous celles et ceux qui ont voulu redevenir libres, c'est à dire non-fumeur, se sont souvent heurtés à la peur de la rechute, cette peur de rester totalement dépendant d'une clope. D'autres ont peur de prendre du poids, de ne plus savoir que faire des kilos qu'ils imaginent prendre et voir leur irritabilité monter en flèche. En d'autres mots, chacun est stressé parfois avant même de commencer !


Chacun peut avoir ses propres raisons d'arrêter de fumer : le prix du paquet de cigarettes, cette toux persistante dès le matin, la peur du cancer du poumon... Toutes les raisons sont bonnes du moment qu'elles peuvent vous aider. Mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : la dépendance au tabac est une vraie addiction. Être suivi par un tabacologue peut être un bon début à votre sevrage tabagique. Mais cesser de fumer peut revêtir plusieurs formes qui peuvent être complémentaires. Des pastilles nicotiniques, mâcher un chewing gum, vapoter, un patch, la cigarette électronique, l'acupuncture... les moyens de les méthodes de substitution ne manquent pas ! Mais aller voir un hypnotiseur est peut être la meilleure idée !


Contre le tabagisme, l'hypnose est en effet très efficace. Il s'agit d'une des méthodes, d'ailleurs, les plus efficaces. Une étude de 2014 montre d'ailleurs que cette technique pour arrêter la cigarette montre des résultats plus probants que les substituts les plus courants.

L'hypnose pour arrêter de fumer aurait ainsi, et selon cette étude, un taux de réussite de 44% à 12 semaines, contre 28% pour les substituts à la nicotine. En analyse statistique, le traitement par hypnose est trois fois plus efficace à 26 semaines que le traitement par substituts nicotiniques.


L'efficacité antitabac d'une séance d'hypnose n'est donc plus à prouver et un bon hypnothérapeute saura efficacement vous aider à vous libérer des méfaits du tabac.


Des effets secondaires ?


Mais y aurait-il des effets secondaires ? Oui ! Mais contrairement à ce que l'on peut croire, ce sont des effets secondaires... Plutôt positifs ! L'arrêt de la cigarette par l'hypnose permet en effet de juguler l'appétit qui peut se faire plus présent que lorsqu'on fumait. De même, alors que certains troubles du sommeil peuvent arriver, aller voir un thérapeute peut réduire la sensation d'insomnie. La dépendance physique, par exemple, peut être une croyance qui freine la volonté d'arrêter le tabac, une légère déprime peut même apparaître. L'idée même de l'abstinence tabagique peut sembler insurmontable et rester sans cigarette être imaginé comme une torture. Mais toutes ces effets peuvent facilement, grâce à l'hypnose, être atténués et, la plupart des cas, ne même pas se manifester.


De même, et si on prend un peu de hauteur, il n'a jamais été aussi facile d'assouvir votre envie d'arrêter de fumer ! En prenant conseil auprès de votre pharmacien, de votre médecin traitant ou d'un addictologue, vous pourrez aisément trouver la manière d'augmenter votre espérance de vie !


Car là encore, il s'agit bien de cela, de vous débarrasser de tous les aspects nocifs que connaissent les fumeurs : infarctus du myocarde, mortalité élevée, problèmes cardiovasculaires, respiratoires, vasculaires, capacité pulmonaire réduite, haleine de cendrier froid... Et de bien d'autres dangers du tabac, de ses effets indésirables.


N'oublions pas non plus le tabagisme passif et les ravages qu'il cause. L'addiction au tabac, notamment chez une femme enceinte, peut être un vrai danger pour l'enfant à naître et, le premier réflexe, dès le premier jour serait de jeter son briquet !


Se faire aider par l'hypnose, faire du sport ou une activité physique régulière peut vous aider à arrêter de fumer.


Je vous recevrai avec plaisir à mon cabinet à Bordeaux !


Alors, si d'autres l'ont fait, pourquoi pas vous ?

Contact

345 avenue d'Arès

33200 Bordeaux

​​

Tel: 06 21 57 06 18

 

bernard.mananes@bordeaux-hypnoses.fr

© 2018 Média & Territoire - Mentions Légales - Référencement ASI