• Bernard Mananes

"Ma voix t'accompagnera" : un documentaire magistral sur l'hypnose médicale.

Arte propose un superbe documentaire sur l'hypnose médicale, filmé comme une immersion dans un bloc opératoire. Il montre tout l'intérêt de l'hypnose en milieu hospitalier, et, au delà, toute l'humanité des personnels soignants.


Elles sont deux. Deux médecins anesthésistes de l'hôpital Saint Luc, à Bruxelles. Elles, ce sont Fabienne Roelants et Christine Watremez. Ce reportage, aussi passionnant que fascinant, nous plonge dans leurs réalités, dans leurs quotidiens semblables à tous les autres quotidiens et pourtant, si différents. Différents car elles utilisent chaque jour l'hypnose pour accompagner leurs patients dans certaines opérations. Les amoureux de l'hypnose auront, bien sûr, reconnu derrière le titre de ce documentaire un des livres majeurs de Milton Erickson.




Mais, derrière la référence au " Sage de Phoenix", se cache un véritable plaidoyer pour l'hypnose comme accompagnement dans le milieu hospitalier. Si nous ne pouvons que nous réjouir que cette technique face de plus en plus sa place dans le milieu médical et que son efficacité est de plus en plus démontrée, on en est que plus atterré par certains combats d'arrière-garde que quelques nababs de la médecine s'échinent à mener contre l'hypnose en milieu médical. Mais les choses évoluent, heureusement !


Un documentaire à voir donc, pour se rendre compte de ce que peuvent apporter les techniques hypnotiques et des gains pour le patient et pour le monde médical qu'elle peut apporter. Rappelons que l'usage de l'hypnose en complément ou en remplacement de l'anesthésie chimique apporte un plus grand confort de travail aux chirurgiens ainsi qu'une récupération plus rapide et de meilleure qualité aux personnes opérées.


Puisse ce reportage être diffusé dans toutes les facultés de médecine !



206 vues
Contact

345 avenue d'Arès

33200 Bordeaux

​​

Tel: 06 21 57 06 18

 

bernard.mananes@bordeaux-hypnoses.fr

© 2018 Média & Territoire - Mentions Légales - Référencement ASI